• La Barré

Les événements, une belle visibilité pour les entreprises.


Convoitées par les associations, des causes, des événements ou des projets humains, les entreprises sont largement sollicitées. Après tout, pourquoi pas, mais quelles sont vos avantages  et sur quels types de projets ?





Commençons par le début en faisant un récapitulatif sur ce jargon : partenariat et mécénat, quelles différences ?


Selon la loi du 1er août 2003, le mécénat est un soutien apporté par une personne physique ou morale, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne dans l’exercice d’activités présentant un intérêt général.  Parlons simplement en appelant cela un don.

A contrario, un partenariat (ou sous un terme anglais largement adopté : le sponsoring) induit une contrepartie directe et d’une valeur équivalente à l’aide apportée (que ce soit une aide financière, matériel ou de compétences).



C’est bien, mais en tant qu’entreprise accompagnant un projet, quels sont mes avantages fiscaux ?



Les 2 ne sont pas assujettis au même régime fiscal.

Le mécénat, lui, ouvre droit à une réduction d'impôt sur les sociétés égales à 60 % des montants engagés, dans la limite de 0,5 ‰ du chiffre d'affaires total hors taxes. En cas de dépassement de ce seuil ou bien si le résultat de l'exercice en cours est nul ou négatif, il est possible de reporter l'excédent sur les cinq exercices suivants.

Et pour le sponsoring ? Oui, les dépenses de parrainage sont déductibles  des résultats imposables de l’entreprise qui les engage lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation.

Mais cela induit 2 conditions sous jacentes :

  1. L’identification de l’entreprise est assurée autour de l’action soutenue sur quelque support que ce soit (affiches, presse, effets médiatiques…)

  2. Les dépenses engagées sont en rapport avec l’avantage attendu par l’entreprise. Elle doit être en mesure de justifier que les dépenses engagées ne sont pas excessives au regard de l’importance de la contrepartie. D’où l’importance, de contractualiser votre partenariat !


Une idée reçue : les partenariats, ce n’est que pour les grosses entreprises



FAUX, c’est possible pour toutes les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs confondus, quel que soit le budget !

Et puis, il y ‘a d’autres moyens de se faire remarquer !  Approvisionner en équipement nécessaires à l’événement, faire bénéficier vos compétences, financer une pub, sont des manières efficaces de vous valoriser en temps que professionnels de votre secteur d’activités en échange d’une communication que vous aurez convenu avec les sponsorisés.




C’est n’est pas simplement aider ou accompagner un projet… C’est avant tout un moyen de communiquer !


Faire du sponsoring vous permet d’augmenter votre notoriété et de renforcer votre image de marque. En quelques mots, c’est un moyen de montrer à votre clientèle ou potentiels prospects que vous êtes présent, que vous êtes dynamique et dans l’action.

C’est aussi un excellent moyen de fédérer vos équipes en créant un centre d’intérêt commun. Motiver son personnel, l’amener à se rassembler, se fédérer permet de favoriser l’esprit d’équipe ou une culture d’entreprise.

La meilleure façon d’en tirer bénéfice est de soutenir un projet qui ressemble à l’entreprise, à la marque ou produit, qui véhicule des valeurs communes. Pour cette raison, les entreprises choisissent généralement des événements et projets locaux, proches de leur environnement et de leurs collaborateurs. Dépassements de soi, valorisation du territoire, partage, autant de valeurs dans lesquelles les collaborateurs, fournisseurs et clients se retrouvent facilement.



Pourquoi nous vous en parlons ?


Ecrire cet article n’est pas uniquement un moyen de sensibiliser les entreprises à devenir partenaires ou mécènes d’actions locales. Si celui-ci à vocation à éveiller les esprits à accompagner des événements territoriaux, nous vous encourageons à venir visiter notre page et à soutenir notre démarche de création d’un événement convivial, sportif, fun et dynamique en Anjou.





Nous sommes Anjou Sport Nature, organisateur de la course d’obstacles L’Arrachée, Course élue la plus fun et décalée de France en 2017 ! Vous aussi entrez dans l’action et participez à valoriser notre tissu économique local !

0 vue
  • FACEBOOK
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon