• La Barré

Le Team Building

La course à obstacles est un excellent exercice de cohésion et de dépassement de soi.


Contrairement aux idées reçues, cette course est accessible à tous mais nécessite un certificat médical de non contre-indications. Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif, il suffit d’être soudé pour grandir collectivement. Aucune notion de performance, la course n’est pas chronométrée.  Ce sera l’occasion de relever un défi et se fixer un objectif sportif. Pour tout le monde, à l’issu du parcours; ce sera des fringues sales mais surtout de la satisfaction personnelle ou collective. Car quand on fait une course à plusieurs, on a vite fait de se prendre au jeu !


Sans grandes théories, de quoi s’agit-il ?

On pourrait traduire simplement ce terme par « construction d’équipe ». Entre nous, c’est vrai que c’est plus joli en anglais. En résumé, l’objectif premier est de resserrer les liens entre les membres d’une équipe. Comment ? Ensemble, sur une période donnée, l’équipe se réunit autour d’activités variées, des jeux de management ou des formations concrètes pour mettre en exergue les valeurs et la culture de l’entreprise.


Et qu’est ce que cela apporte à l’entreprise et aux salariés ?

  1. Renforcer les liens entre collègues : Les salariés se découvrent sous un nouveau jour. Hors de leur contexte habituel, les personnalités se révèlent. On se comprend mieux et finalement, on travaille mieux ensemble. Un team building vise à créer ce sentiment d’appartenance à un groupe.

  2. Développer l’intelligence collective : Dépassons la segmentation des services ou des tâches, le team building sert à développer l’esprit d’équipe à travers la réalisation d’un objectif commun. Plus solidaires et donc plus efficaces, l’adage se vérifiera : Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !

  3. Accompagner l’arrivée de nouveaux collaborateurs : On lance dans le bain les petits nouveaux ! Créer un moment de partage avec ses collègues de manière informelle facilitera leur intégration.

  4. Régler les conflits et le stress : En prenant conscience des points forts et points faibles de chacun, une tolérance se crée et désamorce les tensions entre collègues. Les relations de confiance s’épanouissent entre managers et collaborateurs.

  5. Booster la motivation : Chaque salarié sera valorisé sur d’autres critères que leurs compétences et pourra révéler sa personnalité : leader, suiveur, dominant, individualiste …

  6. Améliorer la communication : En donnant l’opportunité à chacun de collaborer ensemble et de mieux se connaître, il permettra une meilleure circulation de l’information et l’optimisation des compétences.

  7. Se découvrir : C’est l’effet miroir ! En se surpassant en groupe, un réalisant un travail sur soi, un salarié aura la possibilité de développer sa confiance en lui et des compétences via le rayonnement de ses collègues.

En quelques mots, c’est une aventure agréable qui laissera à chacun un souvenir impérissable et qui apportera à l’entreprise une meilleure compétitivité. Tout le monde y gagne !




Taratata, ce n’est pas LA recette miracle … On est d’accord, il y ’a des limites …


Pour bien faire, la réussite du team building repose sur le type d’activité choisie, le sens qu’on lui donne et l’utilisation qu’on en fait. Sinon, cela ne sert à rien.

Nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions :

  1. Quel est l’objectif de votre team building ? Préparer vos équipes à un défi opérationnel, accompagner à la mutation de l’entreprise, améliorer les échanges…

  2. L’objectif est il lisible pour l’équipe ? Les objectifs doivent être clairs et communiqués à votre équipe. Elle doit comprendre les enjeux et les résultats censés en découler et surtout en quoi le team building répondra à leurs problématiques.

  3. Est-ce que le team building motivera les équipes ? L’employeur doit se montrer empathique et à l’écoute de son équipe. Prendre en compte les attraits de son équipe, leur condition physique, leur âge, leur sexe, ... sera important pour ne pas braquer et créer des tensions contreproductives.

  4. Comment évaluer les retombées de ce team building ? Nous vous conseillons de mettre en place un système d’évaluation du travail réalisé : questionnaire, groupe de travail, remontée aux responsables de service, …

  5. Comment entretenir la flamme ? Un seul team building ne suffit pas. Faire des rendez vous à intervalle régulier permet de créer des us et coutumes au sein de la structure et donc de créer un sentiment d’appartenance. On n’hésite pas à varier les plaisirs : on change les formules et les activités pour éviter la routine.

Et l’Arrachée dans tous ça ?




L’Arrachée propose un team building sportif à destination des entreprises pour vous permettre de vivre un moment convivial, fun et décalé. Nous vous proposons de prendre part à la « Vague Maison LOUIS DE GRENELLE – Course Entreprises de l’Arrachée».


Dans ce pack est prévu :

  • Un accueil VIP pour les coureurs (parking, inscriptions, restauration)

  • Un cocktail déjeunatoire dans un espace VIP inter-entreprises

  • Un bar à Crémant proposé par la Maison de la fines bulles Saumuroise : La Maison Louis de Grenelle

  • Un tee shirt manche longue de sport Partenaires

  • L’accès à la course à obstacle sur une vague entreprise sponsorisé par notre partenaire La Maison de Grenelle


0 vue
  • FACEBOOK
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon